Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TEMPS QUI PASSE - 2 - FAMILLE PIAT du Nivernais
10 juillet 2020

11 - Famille PIAT, Internet une mine de trouvailles.

11 -

Famille PIAT, un généalogiste court toujours après ses ancêtres !

 

Quant on fait des recherches sur ses aïeux, et qu'elles sont très compliquées, tous les indices sont bons.

Il y a une quarantaine d'années, quand j'ai recherché mon père biologique, j'ai retrouvé aussi un de mes demi-frères Claude. Christian, je n'y suis jamais arrivée.

Je me souvenais quand j'étais petite il y a très longtemps dans les années 1947. Maman avait amené Claude chez mes grands-parents pour qu'il fasse ma connaissance. Pour lui, c'était inespéré, sa vie de jeune enfant était loin d'être heureuse, sa mère ne s'en occupait pas. Il vivait avec une grand-mère, très pauvre, alors de retrouver une soeur c'était super d'autant plus, que ce jour là, c'était  Pâques et nous avions cherché ensemble les oeufs. Chez sa grand-mère, il n'y avait pas de chasse à l'oeuf.  

 

claude et edith Une journée exceptionnelle !

L'initiative de maman, à l'époque n'a pas plu à mes grands-parents ; jamais plus je n'ai revu Claude. Il a fallu attendre jusqu'aux années 1970. Là, j'ai retrouvé un grand-frère de 32 ans qui venait de se marier, il avait déjà un fils de sa première relation, Stéphane. Il n'avait aucun  contact avec notre père commun, il ne voulait pas en entendre parler, car il ne s'était pas beaucoup occupé de lui et avait grandi chez une soeur de notre père. En 1973, avec Noelle ils eurent un second fils Emmanuel. Nous nous sommes revus quelques fois, nous sommes mêmes allés  à Thoiry, découvrir avec nos enfants  le Parc animalier de Thoiry qui venait d'ouvrir ses portes. Un évènement dans la région parisienne, le premier parc où nous restions dans notre voiture, fenêtre fermée et où nous déambulions parmi les animaux sauvages. Nous en avions tous gardés à la maison  un souvenir inoubliable. Les années ont passé, ma vie a changé, je me suis remariée Annabelle et Emilie sont arrivées. Nous étions en Picardie. Les années ont passées, ma vie était ailleurs. Plusieurs fois ils sont venus chez nous. Mais au retour du Brésil, un nouvel évènement allait se produire, suivi d'une séparation douloureuse et de plusieurs années très compliquées. Nos relations se sont éteintes. 

Une autre vie - Claude Barzotti, album en écoute gratuite sur ...

Je pensais souvent à ce demi-frère que l'enfance  n'avait pas épargné. Je m'en voulais de ne pas avoir tissé de liens assez forts, pour ne plus se perdre de vue à nouveau. Ah ! si vous saviez, toutes les jeunes générations qui tournez le dos à vos familles qu'un jour vous le regretterez amèrement et que peut être, il sera trop tard. Vivre avec des regrets, des amertumes cela pourrira un jour ou l'autre votre quiétude. La vie passe très vite, elle s'emballe après un certain âge et vivre avec des regrets, c'est parfois insoutenable. Quoi que l'on dise : Une famille c'est précieux.

 Il faut apprendre à s'éloigner de certaines personnes pour être ...

Depuis que j'ai entrepris l'écriture de ma vie et celle de mes aïeux, souvent j'ai pensé à ce frère et à sa femme, d'autant plus que je savais qu'elle était originaire d'un des départements voisin au mien.  Une petite voie me disait : "Il est grand temps de se retrouver, tu es loin de tous tes problèmes compliqués, qui ont jalonnés ta vie. La quiétude est revenu depuis 18 ans, tu es heureuse, alors recherche, sinon tu risques d'arriver trop tard. 

Ligne de Deux-Montagnes : la fin d'un train, le début des tracas

Pendant le confinement, j'ai cherché sur les sites de généalogie. Sur l'un d'entre eux, j'ai trouvé un arbre où figurait mon frère et ma belle-soeur. Super contente, je croyais avoir trouvé. Tout de suite j'ai contacté en privé la propriétaire de cet arbre généalogique. Et là, elle ne savait pas ce qu'ils étaient devenus, ma belle soeur était une parente éloignée, qu'elle avait vu il y a quelques années à l'enterrement de ses parents. Ils étaient ce jour là, tous les deux et habitaient les Yvelines. elle m'a raconté d'autres détails qui pouvaient m'aider. Je me suis dirigée sur Internet et j'ai continué à nouveau à rechercher sur les pistes qu'elle m'avait indiquées, mais en vain. Le déconfinement est arrivé, j'ai mis mes recherches de côté. J'y reviendrai plus tard. Je suis tenace ; tout le monde me dit qu'une de mes qualités est la tenacité, alors, je trouverai."

La ténacité est une des qualités... - Proverbes & Citations | Facebook

Depuis longtemps, j'avais l'envie de faire nettoyer un de mes luminaires anciens. Mais  confier   un lustre en cristal de Saint Louis, mérite un spécialiste. Dernièrement j'avais vu à la télévision un reportage sur les deux seuls artisans en France qui réparent encore ce genre de luminaire avec un savoir faire ancien et le font avec l'amour de leur métier. L'un d'eux habite dans le Jura. Après le confinement je lui ai téléphoné en lui disant qu'un jour prochain quand il referait beau, nous prendrions notre pique nique et que nous irions lui demander un devis avant d'aller. nous balader à la cascade du Hérisson. Un projet qui ne nous mettrait pas en danger puisque nous irions masqués.

0

A la fin de la semaine dernière, le beau temps était revenu. Chaque matin en me levant, ma première occupation, c'est d'aller relever mes boites aux lettres sur Internet. Une surprise m'attendait. Un mail en mode privé venant d'un Monsieur se disant le fils de mon demi-frère Claude. Bizarre quand même ? Aussitôt, je me suis mise en contact avec lui et là j'ai appris qu'il me recherchait, son père parlait souvent de moi, il avait même des photos. Il était malade et venait de sortir de chimiothérapie. Il allait bien. Alors oui, il n'y avait plus de temps à perdre. Seconde surprise il habitait à une vingtaine de kilomètres de mon lampiste. Je lui ai tout de suite téléphoné et je lui ai dit que nous viendrions vendredi après-midi. Si je me souviens bien, Paul Eluard disait :

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des [...] - Paul Éluard...

 

C'est par une belle journée d'été, que nous nous sommes embarqués vers le Jura, les cascades attendront.

Un après-midi rempli d'émotion, de bavardages. Nous ne rattraperons jamais le temps perdu, mais nous allons adoucir celui qui reste. Et surprise, surprise j'ai appris que nous avions eu un autre frère Michel qui est malheureusement décédé en 1997.

IMG_E7016

 Je ne dirai assez. Réfléchissez la vie passe très vite, n'attendez pas qu'il soit presque  trop tard. 

Même si vous n'êtes pas du même âge il peut arriver un accident vous n'êtes pas à l'abri. Personne n'est immortel.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE TEMPS QUI PASSE - 2 - FAMILLE PIAT du Nivernais
  • Ce blog vous racontera les difficultés que j'aie eues pour retrouver ma famille paternelle fil après fil j'ai reconstitué la généalogie de la famille PIAT dont les racines sont dans le Nivernais.Recherches se transformant en véritable livre de famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
19 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 630
Publicité