Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TEMPS QUI PASSE - 2 - FAMILLE PIAT du Nivernais
19 mars 2017

6 - Coup de pouce d'une professionnelle. les PIAT parisiens cachés

6

 

Coup de pouce dune professionnelle : les Piat cachés 

Rien de tel, qu'un coup de pouce d'une professionnelle, pour débloquer une situation qui  semble difficile à résoudre à cause de mon éloignement de la Capitale. Merci à Elise, j'ai fait un grand pas, je vais pouvoir me consacrer à la suite plus sereinement.

Résultat de recherche d'images pour "elise lenoble"

http://www.aupresdenosracines.com/

je vous invite à aller sur son blog, elle donne ses méthodes et elles sont bonnes. 

 

Ma priorité actuelle, étant de reconstituer la famille de mes grands parents au décès de Adrienne Joséphine Auffret. Pour celà, deux outils qui ne se consultent que dans la salle de lecture des Archives parisiennes, boulevard Sérurier. Un lieu que j'ai souvent fréquenté dans les années 1980/1990.

1) Les déclarations de successions et absences.

2) les recensements nominatifs des parisiens.

Résultat de recherche d'images pour "recensements" 

un exemple de recensement de population

Elise, n'a pas eu la chance que l'on souhaitait sur le numéro 1. Après avoir trouvé sur les tables, l'enregistrement du décès de ma grand-mère . Aucune date de succession n'est mentionnée sur la table. Ce qui veut dire, qu'il n'a pas été fait de déclaration de succession, suite à son décès, ce qui est le cas quand les familles n'ont rien . Elle a continué sa recherche après le décès de mon grand-père, mais là aussi en vain. Ils ne possédaient donc par leur logement, ni de placements financiers mais simplement  des meubles et des objets ménagers sans beaucoup de valeur. Une prochaine fois, elle s'attardera pour voir s'il y a eu un conseil de famille.

 Résultat de recherche d'images pour "succession notaire"

 Quand ils ont la chance d'être propriétaire de leur logement et qu'il y a des enfants, on est obligé d'établir un partage entre l'époux survivant et les enfants.  Dans ce cas là, nous rentrons dans l'intimité de la famille ; c'est toujours émouvant de trouver l'inventaire de leurs biens qui va de la maison, passant par les biens financiers et évoluant jusqu'à  la dernière petite cuillère. C'est ainsi que l'on peut évaluer ou pas la richesse de nos ancêtres. Et au début de l'acte sont énumérés tous les héritiers. Malheureusement dans mon cas, il a fallu chercher autrement.

 

Inventaire des meubles, effets, titres, papiers établi (...) après le décès d'Émilie du Châtelet

exemple d'inventaire après décès

Nous allons donc avoir un peu plus de chance avec les recensements. Nous connaissons l'adresse au moment de la mort de ma grand-mère et au moment ou mon grand-père s'est remarié. Il habitait encore au même endroit. Il faut savoir qu'à Paris entre les deux guerres, il y a eu seulement 3 recensements en 1926, 1931, 1936 et un après la guerre en 1946.

Résultat de recherche d'images pour "rue de tolbiac paris"

 

En 1926, la famille se compose ainsi :

1) Paul chef de ménage

2) Joachim, fils né en 1911 à Paris (en voilà un dont je n'avais jamais entendu parler !

3) Fernande, fille née en 1912 à Paris (celle dont j'ai retrouvé dernièrement la trace)

4)  Jean, fils né en 1914 dans les Hautes Pyrénées (mon père)

5) Gabriel, fils né en 1915 dans les Hautes Pyrénées.

6) Paul fils, né en 1917 à Paris (enfin le Paul que je cherchais depuis si longtemps).

Deux autres enfants les aînés Paule née en 1905 et Adrien né en 1909 qui sont déclarés comme absents.

Paul Piat

Parmi les recherches, la généalogiste, m'a adressé l'acte de naissance de Paul, avec sa mention de mariage et celle de son décès.

à titre indicatif il faut savoir : Qu'en principe en marge de tous les actes de naissances se trouvent les mentions. Voici les principales : Les reconnaissances depuis 1804. Les mariages depuis le 29 mars 1945. Les décès depuis le 17 août 1897. Ces dates sont très importantes pour situer éventuellement la période à rechercher. Avant ces dates, on ne trouve pas les mentions et il faut rechercher les actes autrement.

Tout correspond à ce que je savais. Belle aubaine, je vais pouvoir les demander aux mairies concernées : Le Kremlin Bicêtre et Rosny sous Bois. Et cerise sur le gâteau un enfant supplémentaire Joachim pour lequel je vais pouvoir demander l'acte de naissance et en savoir plus. 

 Résultat de recherche d'images pour "un garçon de plus"

 

Elise, étant mandatée pour la journée, elle a continué ses investigations vers d'autres sources ainsi que dans le recensement de 1931 pour retrouver la composition de la seconde famille. Souvenez-vous, cette jeune fille "Jeanne" qui avait eu la surprise de découvrir chez son mari, dans la corbeille de mariée, le soir de ses noces 6 enfants. 

 

Résultat de recherche d'images pour "surprises 6 enfants"

Je savais qu'il y avait au moins 2 enfants ;  j'avais retrouvé au cimetière de Charroux dans l'Allier, le monument funéraire dans lequel certains membres de cette famille sont enterrés.

Je découvrais un enfant supplémentaire : Marcel né en 1931.

Le même soir, j'avais un email, d'une inconnue qui avait lu mon blog et qui était la fille d'un autre enfant et elle m'apprenait qu'en réalité notre grand-père avait eu aussi 6 enfants avec sa seconde épouse. sa mère Jeanne en 1929, un certain Simon Paul en 1932 et une petite dernière en 1940 : Arlette !

Je vous parlerai la prochaine fois de notre échange.

Résultat de recherche d'images pour "email"

Une autre surprise m'attendait dans le rapport généalogique. 3 recherches sur mon nom de famille PIAT  dans Gallica, très enrichissante pour l'histoire familiale.

Dans la Gazette du Palais de Justice apparaît un certain Paul Eugène Piat qui a comparu devant la 9ème chambre du tribunal Correctionnel de Paris en mars 1909 pour escroquerie. Mais il a été acquitté. Selon les informations c'est bien de mon grand-père qu'il s'agit. Ainsi j'apprends qu'il était employé au Greffe du Tribunal Correctionnel de Paris, malheureusement après ce fait indélicat, il a été licencié. Quel dommage à 26 ans il aurait pu faire une carrière de greffier  au Tribunal. Je vous raconterai cette histoire dans le prochain numéro.

Résultat de recherche d'images pour "greffier au tribunal"

Pour mon grand-père nous aurions pu dire : Un greffier presque parfait.

C'est ainsi que s'achève mon billet numéro 6. Cette recherche difficile au début, devient passionnante.

 

à bientôt......................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE TEMPS QUI PASSE - 2 - FAMILLE PIAT du Nivernais
  • Ce blog vous racontera les difficultés que j'aie eues pour retrouver ma famille paternelle fil après fil j'ai reconstitué la généalogie de la famille PIAT dont les racines sont dans le Nivernais.Recherches se transformant en véritable livre de famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
19 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 634
Publicité